Thèses soutenues

2016

Mohammed Sehnine

Néphropathie et diabète : étude des mécanismes impliqués dans des modèles d’ischémie reperfusion et de transplantation rénale dans un contexte hyperglycémique et évaluation de leur potentielle limitation par un antagoniste TLR-4.

Sara Basbous

La voie Rho/ROCK, un nouveau mécanisme d’échappement des cellules leucémiques au contrôle de l’immunité T innée.

2015

Vivien Aubert

Lésions d’ischémie-reperfusion rénale en transplantation : Modélisation par Agents des effets de l’Oxygénation et de la Température sur la dynamique cellulaire-tissulaire de l’inflammation et de la fibrose – Conséquences fonctionnelles.

Florence Jacomet

Etude d’une nouvelle population de lymphocytes T «innate-memory» : implication dans l’immunité anti-leucémique au cours de la leucémie myéloïde chronique

2014

Edouard Baulier

Evaluation du potentiel thérapeutique des cellules souches issues du liquide amniotique et de la fraction vasculaire stromale du tissu adipeux dans un modèle préclinique porcin de donneur décédé après arrêt cardiaque. Application à la transplantation rénale.

Sylvain Le pape

Rôle de la réponse au mauvais repliement protéique dans l’endothélium vasculaire au cours de l’hypoxie-reoxygénation.

Solenne Tillet

Mécanismes physiopathologiques in vitro et in vivo de l’inhibition de la coagulation au cours du syndrome d’ischémie reperfusion.

2013

Riccardo Codas

Utilisation de la solution de préservation Igl-1 en transplantation rénale.

Sébastien Giraud

PEG et conservation de greffons.

Antoine Thierry

Etude de l’immunité innée dans les phénomènes d’ischémie-reperfusion.

2012

Vanessa Mallet

Etude des effets de la température et d’un transporteur d’oxygène sur la conservation du greffon dans un modèle porcin de transplantation.

2011

Christophe Jayle

Ischémie reperfusion en transplantation d’organe : du poumon isolé perfusé au prélèvement à cœur arrêté.

2010

François Guillaud

Modélisation du système rénine-angiotensine endocrine et intégration au sein d’un modèle de la régulation des fluides et de la pression artérielle.

Ludivine Rossard

Evaluation précoce et tardive des lésions du rein soumis à différentes conditions expérimentales d’ischémie reperfusion. Etude dans un modèle pré-clinique chez le porc Large White.

Recherche

Menu principal

Haut de page