Plateforme MOPICT

La plateforme IBiSA de Chirurgie Expérimentation Transplantation est situé à Surgères sur le site d’exploitation le Magneraud.

Ce site est exploité par l’INRA qui réalise l’élevage des porcs et met à disposition de la plateforme des techniciens de laboratoire et des techniciens animalier. Le CHU de Poitiers et l’Université de Poitiers sont aussi des partenaires importants au fonctionnement de la plateforme.

Il s’agit d’un outil essentiel à l’équipe IRTOMIT grâce auquel l’équipe peut développer la plupart des modèles in vivo : de l’autotransplantation rénale à l’allogreffe de foie en passant par l’évaluation des diverses méthodes de préservation des greffons (conservation statique, machine de perfusion, CRN…).

Le site IBiSA comporte :

  • un bloc opératoire

  • le matériel nécessaire au suivi des fonctions vitales et aux explorations per-opératoires
  • des cages métaboliques permettant le suivi post-opératoire de J0 à J7
  • des boxs permettant le suivi des animaux jusqu’à 3 mois
  • la possibilité de réaliser des biopsies rénales écho-guidée

Grâce à ce partenariat, le modèle porcin d’autotransplantation rénale nécessaire à l’étude des phénomènes liés à l’IR a été mis en place. La plupart des projets de l’équipe s’articule autour de ce modèle: développement et évaluation de nouveaux moyens de conservation ou étude des mécanismes de l’IR.

Les plateformes IBiSA ou Infrastructures en Biologie Sante et Agronomie sont destinées aux équipes extérieures au site et doivent respecter un certain nombre de critères.

Recherche

Menu principal

Haut de page